28 janvier 2013

Hé! On va au ciné ?

C'est la crise, tous les secteurs professionnels se plaignent que leur activité stagne quand elle ne dégringole pas carrément. Même le cinéma se plaint de ne pas gagner assez d'argent malgré une année de fréquentation quasiment record. Soit, dans ce cas pourquoi ne pas aller y faire un tour ? Tiens y a Zero dark thirsty qui parle de la traque de Ben Laden. Trop ouf, sûr que ça va être mortel ! Allez hop, je sors la Gallomobile et je fonce droit au cinéma le plus proche. Ça fait longtemps que j'y ai pas été en plus, c'est la fête !

J'arrive donc à destination. Premier constat, un panneau interdisant formellement d'amener sa propre nourriture. Hum, pas grave, j'aime pas béqueter quand je regarde un film de toute façon. Et je me dis tant mieux, je serai pas dérangé par des boulets dont ce serait au contraire la passion \ o / Ce fut ma première erreur. Une fois le ticket en main, je pénètre dans le cinéma et je passe par une salle intermédiaire où ... on vend de la nourriture à foison. Enfin pour ce qu'on peut appeler nourriture bien sûr : chips, pop corn, coca, bonbons, pâtes de fruits, glaces ... Tous les ingrédients réunis d'un repas équilibré en somme. Génial, ça commence bien  / o \

J'entre dans la salle qui est presque aussi blindée que le RER A un mardi matin après Pâques. Bien, après tout ils ont aussi le droit de voir le film. Je me faufile tant bien que mal et je finis par trouver une place pas trop mal située. Je m'assoie et c'est là que je me rend compte du désastre : le film doit commencer dans deux minutes et la salle ressemble à une annexe de Wall Street la veille d'un crash boursier. Tout le monde s'agite dans tous les sens, entre et sort, discute à haute voix etc ... Je me dis qu'ils vont la boucler quand les lumières s'éteindront. Et puis quoi encore ? Et la liberté d'expression alors ? 

Bref, les premières pubs commencent à défiler que c'est toujours le bordel et ... Hein ? Les pubs ??? Ah oui, j'avais déjà oublié que quand on payait pour regarder un film, on avait le privilège de regarder de superbes pubs avant. Bien, je respire un bon coup et attend patiemment le début du film qui démarre finalement à peine un quart d'heure après. Tout le monde semble s'être calmé mais soudain, quelqu'un se lève brusquement et gueule vers la porte d'entrée / de sortie : "ALORS TU TE RAMENES ??? CA COMMENCE !", "OUAIS ATTENDS JE CHERCHE UN TRUC !!!" Apparemment, il existe encore des gens qui ont oublié la fonction première d'un portable : celle de téléphoner. Confirmation de cet état de fait pendant la projection du film où facilement le quart des personnes présentes ont fait resplendir l'écran de leur portable dans le noir de la salle. Probablement pour faire des signaux lumineux aux acteurs du films. Après tout c'était un film sur les services secrets les plus secrets qui soient. Ils étaient sans doute venu voir leurs propres aventures au cinéma.

Je passerai sur Brandon qui a renversé son gobelet de coca sur son siège et qui a fait déplacer toute sa petite famille ailleurs car bon, il allait pas rester sur un siège mouillé quand même. Pareil pour Cécilia et Brenda qui ont tchatché pendant une bonne partie du film "OH LUI IL EST TROP CHOU LOL !" ainsi que pour les pressés qui ont commencé à se barrer avant même que le film finisse parce que bon, le méchant est mort de toute façon, ça sert à rien de voir le reste.

Sur cet amer constat, je ne pu que remonter dans ma fidèle voiture avant de faire à nouveau un adieu déchirant au cinéma où je ne pense pas revenir de sitôt. Dommage que je n'ai pas invité mes potes à moi, j'aurais pu faire le regard de tueur général au premier qui aurait osé ne serait ce qu'ouvrir le bec. Oui c'est de TOI que je parle, là.




Ah oui et n'allez pas voir Zero Dark Thirsty, c'est une belle bouse.



Aucun commentaire: