25 janvier 2013

Les horreurs du grenier



Pour ceux d'entre vous qui habitent ailleurs que dans un mouchoir de poche, vous avez sans doute un grenier. Celui la même où vous adoriez aller en cachette étant enfant pour vous transformer en apprenti archéologue et essayer de trouver les trésors qu'il contenait. Néanmoins, si on peut y trouver de belles choses, on y trouve aussi des trucs horribles qu'il aurait mieux valu laisser continuer de prendre la poussière. C'est le cas de certains jeux vidéos par exemple, suffisamment anciens maintenant pour avoir été mis au grenier dans l'espoir de ne plus jamais devoir y jouer. Pourtant, un homme en a décidé autrement et a relevé le défi de rejouer pour nous à tous ces jeux de merdes. Son nom, Joueur du Grenier.

Bon en réalité ce n'est pas son vrai nom mais on s'en tape. Depuis fin 2009, ce gars légèrement enveloppé s'est mis en tête de nous faire partager les pire oeuvres que le jeu vidéo d'antan ait connu, à une époque où le Xbox Live n'existait pas et que l'on était pas fliqué en permanence une fois connecté au web. Qui ne se souvient pas en effet de ses bonnes vieilles parties de Street Fighters II sur Super Nes ou encore Sonic sur Megadrive ? Malheureusement, tout le monde n'a pas eu autant de chance que nous et ont eu des parents qui leur ont apporté des jeux absolument abominables. C'est le cas également de Joueur du Grenier qui, avec son complice Seb, tente d'exorciser cette période sombre de sa vie en testant un de ces jeux tous les mois.

A l'origine, le concept de tester un jeu de merde d'une console dépassée a été initié par l'AVGN soit Angry Video Game Nerd ou le Nerdz Furieux des Jeux Video. Il s'agit pour cet amateur américain de console dépassées de se filmer en testant des jeux de merdes en essayant de faire partager au maximum la frustration qu'il ressent par des coups de colères, en gueulant et en  entrecoupant son test de sketches en rapport avec le jeu. Pour par exemple un test sur un jeu de rôle où les personnages sont inutiles, il va se filmer habillé en cosplay médiéval et à chaque fois qu'un personnage voudra s'allier à lui, il le butera en disant que ce sera fait comme ça. L'émission ainsi crée mise en ligne sur Youtube connaîtra un grand succès au point qu'à l'heure actuelle, plusieurs millions de personnes sont abonnées à la chaîne de l'émission. Le créateur voit d'ailleurs les choses en grand puisqu'il a même décidé d'en faire des films. Rien que ça.

Mais revenons à notre Joueur du Grenier national. Comme en France on aime bien importer les concepts américains qui marchent comme TF1 l'a fait par exemple avec Les Experts qui a donné RIS Police Scientifique ou encore Qui Veut Gagner des Millions, quelqu'un s'est dit que ce serait cool de faire pareil. En plus, le père de Joueur du Grenier est un revendeur de consoles anciennes donc tout l'équipement est à portée du main. C'est ainsi que fin 2009, il sort un premier épisode avec comme test le super jeu Tintin au Tibet d'Infogrames sorti en 1994 sur Megadrive. Les montages sont sympas, les crises de colères prêtent à sourire même si elles sont très souvent exagérées et la narration est bien écrite. Petit détail par rapport à la version originale américaine, le Joueur du Grenier a choisi de porter un signe vestimentaire distinctif pour caractériser le personnage qu'il joue. Il arbore en effet une chemise typée hawaïenne jaune avec des feuilles de palmier verts qui est à l'opposé total du caractère qu'il montre dans la série. On l'aurait en effet plutôt bien vu avec une chemise noire décorée d'une tête de mort. Mais du coup, cette opposition rend bien et contribue même à rendre le personnage plus sympathique. Car oui, le Joueur du Grenier joue un rôle, du moins il faut l'espérer.

                                                    Un gars, un gars





A noter également que le Joueur du grenier est comme peut être quelques uns d'entre vous un grand nostalgique de son enfance qu'il a vécu dans les années 80 et 90. Il lui arrive donc de faire entre deux tests des HS où il fait des rétrospectives des dessins animés qui ont façonné son enfance comme les chevaliers du zodiaque, Dragon Ball Z ou Juliette je t'aime (:D) Ne vous attendez donc pas à ce qu'il y parle d'animés récents comme Naruto ou Bleach.

Le Joueur du Grenier a aussi son petit site web http://lejoueurdugrenier.fr où l'on découvre d'ailleurs qu'il habite dans la même maison que Tortue Géniale de DBZ. On peut du coup penser qu'il a piqué ses fameuses chemises dans la garde robe de son hôte. Tous les doutes sont permis.

Pour ceux qui souhaitent découvrir son oeuvre et qui ne l'ont pas encore fait, voici le lien de sa chaîne Youtube. Et pour ceux qui veulent découvrir la version originale mais qui sont anglophobes, voilà un lien vers des épisodes de l'AVGN en vostfr.

Aucun commentaire: