26 janvier 2013

Les Survivals Horror dans les mangas



Le nom de Resident Evil parlera sans doute à beaucoup d'entre vous. Pour ceux qui ont bon goût, c'est un jeu sorti sur Playstation en 1997 et pour ceux ayant des goûts de chiottes, il s'agit d'une superbe série de films sortis au cinéma. Au delà du support sur lequel il est sorti, le jeu a contribué à populariser un genre assez particulier qu'on a appelé les "Survival Horror". En gros, le héros se retrouve dans une situation où il doit tuer pour survivre comme le nom du genre l'indique.

Bien sûr, ce genre a plus ou moins déjà été développé au cinéma avec par exemple Duel, le premier film de Steven Spielberg, où un homme au volant de sa voiture doit lutter pour échapper à un chauffeur routier qui veut le tuer. Ou encore la série des Halloween. Mais le genre en manga était plutôt de l'ordre du néant. Aujourd'hui, nos amis nippons se sont très bien rattrapés et ont pondu en plus des jeux de très bonne série animées faisant honneur au genre. En voici quelques exemples parmi les séries que j'ai regardé personnellement.


Another



Série très sympathique en 12 épisodes sortis en 2012. On suit en 1998 les aventures d'un jeune homme, Koiichi, qui arrive dans un petit village assez reculé nommé Sakakibara. Celui ci vient s'installer chez de la famille. Il a une maladie qui rend son état physique très fragile et il doit éviter de trop se fatiguer. Pourtant, Koiichi est intrigué. Alors qu'il ne serait jamais revenu dans ce village depuis ses un an, il a l'impression de connaître l'endroit. Lors de son premier jour de lycée, il se retrouve dans une classe où une jeune fille est complètement ignorée par ses camarades. Et lorsque Koiichi demande à son nouvel ami pourquoi tout le monde fait comme si cette fille n'existait pas, il lui répond qu'il ne faut jamais faire attention à elle sinon toute la classe mourra ...

Un petit animé rafraîchissant qui sans être révolutionnaire vous fera passer un très bon moment. En plus, il est disponible légalement en streaming sur Dailymotion. Pas d'excuses donc !



Btooom !



Adapté du manga éponyme, une série de 12 épisodes est sortie en fin d'année 2012. Elle narre les aventures d'un jeune asocial (oui encore) fan d'un jeu vidéo appelé Btooom ! où il faut tuer ses ennemis uniquement avec des bombes. Ce jeu lui prend tout son temps au détriment de sa vie professionnelle. Oui car le bambin vit toujours aux crochets de sa mère bien qu'il ait maintenant 22 ans. Un jour, le fameux bambin se retrouve parachuté sur une île déserte avec des vivres dans un sac à dos. Il regarde sa main où une perle verte est incrustée. Intrigué, il descend sur la plage où il aperçoit quelqu'un. Il lui fait un signe et l'inconnu se dirige alors vers lui mais non pas pour lui faire des bisous mais pour lui balancer une bombe. Reconnaissant les bombes du jeu Btooom , le jeune homme réussit à esquiver et à s'enfuir. Lui qui aime tant ce jeu, le voilà servi, il y est pour de vrai à présent.

Pas de zombies dans cette série, dommage pour les amateurs. Mais l'esprit du survival horror est bien là, ce sera le plus sauvage / rusé qui l'emportera. La fin est assez ouverte, laissant peut être entrevoir une saison 2 puisque le manga lui est toujours en cours de parution.



HighSchool of the Dead



Qui n'a jamais rêvé de voir son école envahie par des zombies pour casser un peu la monotonie des cours, voir son prof de français se faire bouffer tout cru et sauver la belle Amanda pour passer pour le grand héros de la classe ? Eh bien c'est plus ou moins l'idée de cette série de 12 épisodes sortie en 2011 où dès le premier épisode, on est dans le bain avec des zombies prenant d'assaut le portail du lycée du héros. Celui ci est bien sûr comme le veut la tradition une belle poule mouillée au départ mais va se révéler un vrai badass vers la fin. D'autres personnages plus ou moins charismatiques feront leur apparition dans la série pour former l'équipe de survivants du héros et tenter tant bien que mal de lutter contre la pagaille totale qui s'est emparée de la ville.

Bref, série classique de zombie sans grande surprise. La fin est ouverte et permet d'espérer une autre saison puisque la série est aussi adaptée d'un manga. Manga qui avance très lentement néanmoins, le mangaka s'est peut être fait mordre par un de ses zombies. A noter aussi que l'animé conviendra aux pervers qui adorent voir les parties de l'anatomie féminine se balancer dans tous les sens.



Higurashi no naku koro ni



Pour ceux qui adorent regarder une série avec le cerveau débranché,vous pouvez passer à une autre fiche. Higurashi (abrégé pour les intimes) est une série animé décomposée en deux saisons de 26 et 24 épisodes ainsi que d'une série de 5 OAV. L'histoire se passe en 1983 sur une île au large du Japon dans un petit village traditionnel. Le héros qui se retrouve ici se rend à son premier jour de lycée où comme par hasard il n'y rencontre que des filles. On peut penser qu'on se dirige vers un animé Harem un peu débile comme il en existe des tas, surtout que l'ambiance paraît plutôt légère au premier abord. Mais alors que Keichi (le nom du héros pour ceux qui n'auraient pas compris) semble baigner dans le bonheur, l'atmosphère devient soudainement plus lourde. Les camarades filles de Keichi se mettent à lui parler avec un regard de tueur à faire pâlir de jalousie celui d'Hannibal et lui font des menaces de mort à peine voilées. Par ailleurs, Keiichi aperçoit la nuit des hommes mystérieux rôdants autour de chez lui. Il prévient le commissaire local qu'il pense que quelqu'un essaie de le tuer mais celui ci est sceptique jusqu'à que ...

Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler allégremment la gueule. Néanmoins, si vous aimez les séries à suspense où tout ne vous est pas dévoilé du premier coup, vous devriez adorer cette série à l'intrigue intelligente et déroutante. Notez que pour bien tout comprendre, il faut voir la série dans son intégralité.



Mirai Nikki



Série de 26 épisodes sortie en 2012 encore où il est question comme le titre l'indique de journaux qui peuvent prédire l'avenir. On commence l'aventure avec un nouveau héros asocial, Amano Yukiteru, qui vit dans son petit monde imaginaire avec ses "dieux". Sa particularité (au héros, pas au dieu) est de noter sur son portable tous les évènements insignifiants qui lui arrive dans le monde réel. Par exemple, il a vu un de ses camarades nouer ses lacets, il écrira alors "Machin a fait ses lacets à 10h45" sur son portable. Ouais c'est complètement con. Néanmoins, ça va le devenir beaucoup moins quand un de ses "dieux" imaginaire donnera à son journal le pouvoir de prédire l'avenir. Ainsi, Amano peut rien qu'en lisant son journal sur son portable, voir ce qu'il y aurait écrit le lendemain et donc voir l'avenir. Ca se complique quand la jolie fille de la classe, Yuno, suit notre super héros rentrant chez lui dans la rue. N'écoutant que son courage, il essaie de lui fausser compagnie mais elle le rattrape dans l'ascenseur. Elle lui montre alors son téléphone qui est aussi un journal prédisant le futur. Amano pense qu'elle est venue pour le tuer pour être la seule à avoir un journal prédisant l'avenir mais en fait, elle l'embrasse et lui dit qu'une dizaine d'autres porteurs de journaux prédisant l'avenir vont venir et essayer de le tuer.

Une petite série sympathique qui monte en puissance petit à petit. Encore une fois malheureusement, la fin est ouverte et il faut lire le manga pour connaître la suite. Un OAD devrait néanmoins bientôt sortir au Japon avec le dernier tome du manga pour compléter l'histoire.


Quoi c'est déjà fini ? Eh bien je ne demande qu'a enrichir ma culture :D Vous en avez d'autres ?

Aucun commentaire: