20 janvier 2013

Z'avez du feu m'sieur ?

Saviez vous que fumer était mauvais pour la santé ? Oui bien sûr que vous le savez, quelle question. Autant vous demander si vous êtes con. C'est pas pour rien que vous achetez des Gauloises Brunes plutôt que Blondes !

Eh bien il semblerait que malgré tout, vous ne soyez pas si con que ça. Quand vous vous baladez dans la rue et qu'on vous demande du feu, vous sortez votre briquet sans trop sourciller. Après tout, ça ne coûte rien. Ce n'est pas comme si on vous demandais carrément une clope. Ah oui, là ça va plus du tout ! Et lorsque vous donnez ce fameux feu, vous ne vous dites jamais que vous allez aider quelqu'un à se détruire la santé ?

Car c'est exactement ce que se sont dit des fumeurs comme vous. On leur a demandé du feu le plus poliment du monde et ils se sont braqué en sortant tout un discours sur le fait que fumer c'était dangereux, que vous alliez attraper tout un tas de maladies, que ça allait diminuer votre vitalité etc ... Ils sont complètement cons vous vous dites ? Enfin encore plus que vous, disons. Dans ce cas, comment auriez vous réagi à leur place ? Surtout quand celui qui vient vous demander du feu pour allumer sa clope est ... un enfant de 11 ans.

En effet, une association de lutte contre le tabac outre atlantique a mis en place une sensibilisation aux tabagisme tout à fait original. Pas de prospectus "Fumer rend impuissant / stérile" qui finissent de toute façon en rouleau à herbe mais une campagne qui aide à se remettre en question. Après tout, si vous pouvez vous inquiéter des effets que peuvent avoir le tabac sur les enfants, pourquoi ne vous en inquiéteriez vous pas pour vous même ? 

http://www.facebook.com/video/video.php?v=119117204917129

Au final, près de 40% des gens qui ont été abordé ont finalement jeté la cigarette qu'ils avaient au bec après leur discussion avec l'enfant en question. De là à ce qu'ils arrêtent de fumer, il y a un monde bien sûr mais un pas dans la bonne direction, ça ne se refuse pas.

Aucun commentaire: