21 mars 2013

Jook Video : AB est dans la course !

Après plusieurs mois d'imbroglio dans la date de sortie du nouveau service de SVOD d'AB repoussée plusieurs fois, le site a enfin ouvert ses portes aujourd'hui à 14H00 ! Comme la nature du service l'indique, il s'agit d'un système par abonnement où pour 6,99 euros, vous avez accès à l'intégralité du catalogue du site ! Le service se veut disponible pour tous les supports (tablettes, PC, smartphones etc ...)



Donc pour s'inscrire, c'est tout simple, on remplit quelques champs et on reçoit un mail pour confirmer son adresse et pour accéder ensuite à l'étape de paiement. Notez que j'ai reçu mon mail directement dans ma boîte à SPAM ! Attention donc.



Avant de payer, vous vous demandez bien sûr comment c'est foutu ? Eh bien à ma grande surprise, le système semble assez simple pour changer. L'offre est sans engagement et il est possible de résilier son abonnement dès le premier mois si vous ne souhaitez pas poursuivre. Vous aurez donc perdu au pire 6,99 euros. Et encore, avec un super code promo de la mort qui tue, vous aurez votre premier mois à seulement un euro ! Hein ? Ah vous voulez le code ? Hum ... Allez je vous en fait profiter : JOOKTW1

Alors maintenant, il s'agit de voir à quoi vous allez avoir droit bien sûr ! Et de ce côté là, même si ça ne vaut bien sûr pas le super site de streaming sauvage à gogo que vous avez en page d'accueil, il y a quand même de la matière. En terme de manga, vous allez avoir notamment droit à :

- Angel Heart
- Beelzebub
- Black Butler
- Blood +
- Cobra
- Fairy Tail
- Flag
- Flo et les robinsons suisses
- Gurren Lagann
- Le collège fou fou fou
- Naruto
- Olive et Tom
- Patlabor
- Saint Seiya The Lost Canvas

Ah vous commencez à saliver on dirait :D Moi aussi par ailleurs. Par contre, GROS MAIS pour le moment, il semblerait que les regarder en VO ne soit pas possible. Il faudra donc se contenter pour le moment des bonnes vieilles VF du terroir qui malheureusement sont affreusement lourdes pour la plupart des cas. Bon il faut garder à l'esprit que c'est un début et que le site va évoluer, du moins il faut l'espérer.


Par ailleurs, il faut aussi savoir que certaines séries ne sont pas disponibles en intégralité ! Eh bien oui, ce serait trop beau autrement. C'est par exemple le cas de Fairy Tail où seuls les 20 premiers épisodes sont disponibles. Encore une fois, le site n'en ai qu'à ses débuts. Il est fort probable qu'une fois dans les rails, la suite soit ajoutée au fur et à mesure.

Côté série, pareil. Vous n'avez bien sûr pas accès à tout le catalogues mondial comme certains sites underground mais vous aurez au moins la satisfaction de faire les choses dans la légalité. On retrouve donc le catalogue découpé en cinq parties : série françaises, séries cultes, séries US, séries anglaises (YEEPEEE !!!) et ABC VOD. Côté séries françaises, peu de surprises. On déterre certains classiques comme le château des oliviers, Evamag, Châteauvallon et bien sûr les bonnes vieilles productions made in AB tel Hélène et les garçons et cie. Bon, on a echappé à Julie Lescaut, c'est déjà ça !

Pour ce qui est des séries cultes, hum ... Les concepteurs du sites ont l'air de beaucoup aimer les dessins animés US d'avant guerre. Après, le terme culte est subjectif. Des séries comme Friends feront l'unanimité là dessus alors que Wonder Woman par exemple ... Enfin, il en faut pour tous les goûts. Pour les séries anglaises, le site débute plutôt bien avec notamment Sherlock, Docteur Who et Misfits par exemple. Malheureusement, toujours pareil, pas de VO ...

Enfin, les séries US ne sont pas en reste. On remarquera notamment la présence (en intégralité) de la bonne série Master of Horror ainsi que The Shield (deux premières saisons pour le moment). Les concepteurs ont choisi de proposer un peu de tout pour compenser la faible proportion de choix pour le moment.

Quant à la partie cinéma, elle est également à l'honneur sur une bonne partie du site. On aurait pu penser que la sacro sainte chronologie des médias censée protéger notre chère exception culturelle aurait empêcher que des films récents soient proposés mais ça ne semble pas trop être le cas. Pas de blockbusters comme Skyfall au programme bien sûr mais quand même quelques films datant de seulement un an au milieu de pas mal de classiques.

Je n'ai pas pu tester à fond la vitesse de transfert du streaming mais pour le moment, ça me semble correct. A voir bien sûr dans la durée quand le nombre d'abonnés va augmenter.

Bref, même si vous décidez de ne pas vous y abonner, je vous conseille de suivre l'actualité du site. Vous pourriez bien finir par y trouver votre bonheur.




Aucun commentaire: