9 avril 2013

Bonne nouvelle : les épinards ne rendent pas plus costauds !

Vous avez peut être comme certains été abusés dans votre enfance voire dans votre vie d'adulte par des mensonges colportés par les médias. Manger 5 fruits et légumes par exemple alors qu'en réalité, quatre et demi suffiraient amplement ou encore, croire que vous n'avez pas le droit de voter pour un autre parti que l'UMP et le PS aux élections. Ici, je vais casser un mensonge popularisé par un dessin animé très populaire au siècle dernier : Popeye !

Eh oui, si vous l'avez vu une fois par hasard à la télé ou sur Youtube, vous vous êtes peut être dit que si vous mangiez beaucoup d'épinards, vous alliez devenir le prochain Arnold Schwarzenegger, sauver la Terre vous aussi etc ... Et pour faire passer l'horrible goût, vous engloutissiez en même temps un grand verre de whisky. Pas de bol, vous avez malheureusement fait tout ça pour ... presque rien !

En effet, les épinards ne contiennent pas du tout plus de fer que les autres aliments.  Oui, ce fameux fer dont est friand votre organisme pour développer les gros muscles. A l'origine de l'erreur, un scientifique qui à la fin du XIXème siècle avait étudié une feuille d'épinard pour en analyser la composition. Malheureusement, il avait confié la rédaction de ses résultats à sa secrétaire qui était sûrement trop sexuellement intelligente car elle mis une virgule au mauvais endroit. Les 3,11 mg de fer trouvés sur la feuille se transformèrent en 31,1 mg !

Comme le scientifique était réputé sérieux, son rapport fit vite le tour du monde et les épinards que tout le monde ou presque détestaient commencèrent à venir à la mode. Dans les années 30 toutefois, des scientifiques allemands refirent une analyse des épinards et leur secrétaire inscrit cette fois le bon nombre sur le rapport. Mais bof, qu'est ce qu'on en avait à foutre de l'avis des nazis aux USA après tout ? Du coup, le personnage de Popeye est quand même né quelques années après avec le succès que l'on connaît.

Vous êtes en colère d'avoir souffert aussi longtemps pour rien ? Allons, pas de gros mots. Faites vous un petit jus de carottes. C'est pas bon mais ça rend aimable. Enfin je crois.



Aucun commentaire: