2 avril 2013

L'heure d'hiver ou d'été, laquelle est la vraie ?

Pour ceux qui ne sont pas arrivés en retard au boulot ce matin, vous êtes donc de deux qui n'ont pas oublié d'avancer vos montres d'une heure ce dimanche pour passer à l'heure d'été. Du coup, comme moi je n'y ai pas pensé, je me suis demandé pourquoi on s'emmerdait à changer d'heure deux fois par an. Eh bien c'est la faute à la crise encore une fois !

En effet, en 1973, premier choc pétrolier de l'histoire. Les prix grimpent aussi vite que le nombre de chômeurs et c'est là que les premiers refrains de la crise commencent. Or, à l'époque en hiver, il arrivait que le jour ne se lève que vers 10h00 du matin dans le pire des cas. Cela obligeait les braves gens se levant tôt à utiliser de l'énergie pour s'éclairer et donc faire grimper la facture énergétique. Du coup, on s'est dit que reculer les montres d'une heure à l'approche de l'hiver, eh ben ce serait pas con. Au lieu d'avoir le soleil se levant à 10h00 en décembre, il se lèverait à 9h00 par exemple. Belle économie !

Du coup, on ne change d'heure qu'une fois par an en réalité, soit en octobre. En mars, on ne fait que remettre les montres à l'heure où elles devraient être. Nous revoilà donc à l'heure, enfin jusqu'en octobre !

Aucun commentaire: