10 juin 2013

L'espion vengeur

Les histoires d'espionnage ça vous branche ? Quand j'étais ado, j'adorais regarder les films de James Bond. Mais avec le recul, je me suis rendu compte que je regardais surtout pour l'actrice principale qui jouait la James Bond Girl. Du coup, le genre ne m'attire donc pas vraiment trop.

Pourtant aujourd'hui, une histoire d'espionnage sans James Bond girl ou autre m'a captivé. Pour changer, ça s'est passé dans la réalité. On ne l'aurait pas cru en lisant l'histoire par contre. Le programme PRISM de la NSA a en gros était "victime" de fuites volontaires qui ont fait les choux gras des gazettes internationales ce week end. Ah ? Facebook, Google, Microsoft et compagnie espionneraient des étrangers pour le compte du gouvernement américain ? Sans déconner :o

Bref, rien de neuf à l'horizon pour ma part en tout cas. Mais aujourd'hui, petit coup de théâtre. Probablement pour ne pas finir suicidé d'une balle dans le dos, le (ou un) des responsables de cette fuite a révélé son identité au monde entier en postant une vidéo de lui sur le web. Il explique les raisons de son geste (big brother c'est mal, espionner c'est mal, moi je suis un gentil etc ...) tout en indiquant qu'il est en ce moment à Hong Kong et réfléchit à demander une demande d'asile.

Une chose est sûre, une place à Guantanamo a déjà dû être réservée à son nom.

Aucun commentaire: